Wednesday, May 23, 2012

Isolation des bâtiments : la preuve par l'infrarouge

Économies d'énergie

Isolation des bâtiments : la preuve par l'infrarouge

La situation énergétique des copropriétés est plus que médiocre. L’Agence locale de l’énergie a lancé une vaste opération de sensibilisation.


Des images qui parlent d'elles-mêmes.

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Partant de cet axiome, Pierre Aïn a saisi sa caméra infrarouge et s'en est allé thermographier, le matin de bonne heure et par temps froid, les façades de quarante-cinq immeubles répartis un peu partout sur l'agglo.

Point commun : il s'agissait toujours de copropriétés dont l'importance allait de 23 à 528 logements et qui toutes ont été construites entre 1970 et 1973.

Le chauffage premier poste de dépenses

« En matière énergétique, c'était l'époque des immeubles " passoires " ; les matériaux utilisés étaient moins performants que ceux employés avant-guerre mais on s'en moquait parce que l'énergie ne coûtait rien », rappelle ce conseiller info-énergie.
Les temps ont changé. Reste à en convaincre les résidents actuels : « Une enquête menée par la Fnaim montre que les syndics ne sont guère réceptifs. Le monde de la copropriété est complexe ; les décisions longues à prendre. Il faut en général trois ans avant qu'un projet ne soit bouclé.
« Se pose également un problème de moyens. Les bailleurs sont peu disposés à faire des travaux ; les primo-accédants sont endettés et les retraités n'ont pas de gros revenus. »
L'enjeu est pourtant d'importance. La copropriété, c'est le quart des logements actuels. Pour ceux-ci, le chauffage représente 50 % des charges collectives et constitue, du coup, le premier poste de dépenses.
On objectera que la situation n'est guère meilleure pour le reste du parc. Une étude, menée pour le compte de la région Centre, a révélé que 44 % des logements HLM sont classés E, F ou G. Ils consomment en moyenne 238 kWh par m2 et par an alors que le Grenelle de l'environnement impose de descendre à 50 d'ici 2050.

Cette nouvelle réglementation thermique ne concerne certes que les bâtiments neufs mais ils ne représentent que 1 % du renouvellement du parc.
« Alors, soit on attend cent ans, soit on essaie de faire avancer les choses », insiste Pierre Aïn. Mardi, dans les locaux de Citya, il a présenté à des copropriétaires dont les logements sont gérés par ce syndic, Urbania et Square-Habitat, des images aux couleurs chaudes, fruit de son travail sur le terrain : « L'idée est de leur apprendre à les analyser eux-mêmes. A comprendre pourquoi il y a des déperditions. Ce faisant, ils deviendront nos ambassadeurs pour inciter les gens à se lancer dans des opérations de rénovation. »

Des opérations qui sont d'ailleurs prévues par la loi. Grenelle 2 impose en effet aux copropriétés construites avant 2006 et dotées d'un chauffage collectif de réaliser avant 2016 un audit ou un diagnostic de performance énergétique, puis de soumettre un plan de travaux au vote de leur assemblée générale.

Source : La Nouvelle Republique.fr
Philippe Samzun

No comments:

Post a Comment